1 employé sur 5 d’Amazon est un … robot !

L’information vient d’un site américain : Quartz. Ce dernier a calculé le nombre de robots utilisés par Amazon, et les chiffres donnent le vertige.  Selon cette étude, le e-commerçant de Seattle aurait mis en service 75.000 robots en 2017, 75.000 qui viendrait s’ajouter aux 45.000 déclarés par Amazon en personne à la fin de l’année 2016.

Attention toutefois au raccourci, car Amazon a, pour cette même année 2017, recruté 146.000 personnes, et ce sans prendre en compte le personnel de l’enseigne de Whole Foods racheté par Amazon l’année dernière. Le même site d’informations Quartz a également cherché à calculer l’état du marché de l’emploi du Retail aux U.S.A., secteur qu’Amazon attaque depuis plusieurs années. Et au vu de cette étude, le Retail américain aurait vu ses effectifs fondre de 170.000  salariés.

Amazon en tête du retail Américain

 

Peut-on encore parler de Pure Player en parlant d’Amazon, lorsque l’on sait que la firme de Seattle représente à elle-seule 20 % de la croissance du commerce US, tous canaux confondus. On ne se risquera pas à une analogie ou à une comparaison, mais toujours est-il qu’Amazon « emploie » donc 20 % de robots à la fin 2017 (120.000 robots contre 487.400 salariés). La question reste posée : les autres acteurs vont-ils s’inspirer de la stratégie d’Amazon en la matière ou au contraire s’en différencier ? Et en France ?

D’après vous, les robots menacent-ils le marché de l’emploi dans le commerce ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *