La franchise de Darty, un bonheur à vivre ?

 

Le groupe Darty est revenu sur son expérience de la franchise, après les 6 premiers mois passés à expérimenter cette nouvelle (pour le groupe uniquement) forme de croissance.15 magasins sont donc venus grossir les rangs. Côté franchisés, la satisfaction semble être de mise puisque le changement d’enseigne se traduit en général par une hausse de 60 % de leur chiffre d’affaires. Non seulement, l’enseigne fait vendre et attire les clients, mais la direction de Darty explique aussi que ces magasins, changeant d’enseigne, voient aussi leurs frais fixes s’effondrer de 20 à 30 %, bénéficiant de l’expérience et de la qualité d’organisation et de gestion du groupe.

Baisse des frais fixes d’un tiers, hausse de deux tiers du chiffre d’affaires, on comprend que Darty attire les convoitises. Les 30 franchisés seront atteint d’ici la fin de l’année et l’objectif du groupe de disposer de 150 points de vente, exploités sous cette forme, devraient être rapidement atteints.

Attention toutefois, car à Gap puis à Châteaudun et Fougères, une nouvelle typologie de franchises va être lancé par le groupe : les créations pures. Le succès, par définition, sera plus long à se mettre en place.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *