2017, l’année où Leclerc dépassera Carrefour ?

 

 

Question part de marché, Leclerc a enregistré, selon le panéliste Kantar Worldpanel, une progression de 0.4 point pour atteindre 20.7 %. De son côté, le leader de la Grande Distribution dans l’Hexagone, Carrefour, a reculé de 0.5 point pour atteindre 21 %. L’écart est désormais infime entre les deux et les ambitions de Leclerc de devenir le leader de la Grande Distribution ne sont plus des paroles en l’air. Est-ce en 2017, que les courbes s’inverseront ? La guerre des prix bas semble se tasser quelque peu et les enseignes s’orientent désormais vers des démarches au long cours (drive, omni canal, bio, …), qui nécessitent aussi que les hypermarchés ne rognent pas trop leur marge.

Carrefour souligne déjà que ses magasins de proximité sont sous-évalués par les études sur ces parts de marché, mais le leadership de Leclerc reste à notre avis qu’un doux rêve, qui ne sera pas atteint en 2017. On peut toujours jouer avec les chiffres, mais Leclerc a déjà remarqué que les hypermarchés Carrefour enregistraient un redressement perceptible depuis quelques mois. 2017 sera, quoi qu’il en soit une année d’affrontement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *