Alibaba et Auchan s’allient pour conquérir le marché chinois

 

Ce n’est pas avec Amazon mais avec Alibaba, qu’Auchan a annoncé avoir signé un partenariat ce 20 novembre. Les deux distributeurs se sont alliés pour booster le commerce et le e-commerce en Chine.  Alibaba va donc investir 2.44 milliards d’euros dans Sun Art Retail Group, un acteur majeur des hypermarchés chinois, et qui détient plus d’un tiers du capital de cette entreprise : Auchan bien évidemment.Le communiqué de presse explique les synergies à développer et les ambitions affichées de ce rapprochement :« La nouvelle alliance permettra à l’ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l’écosystème digital d’Alibaba »

Si Auchan détient 36.18 % de Sun Art, Alibaba vient donc d’acquérir 36.16 % du capital. La stratégie d’Alibaba ressemble à celle d’Amazon, puisque le géant de l’e-commerce chinois s’engage de plus en plus vers le commerce traditionnel. Même si on en parle moins, Alibaba a déjà lancé sa chaine de supermarchés hyperconnectés, Hema, une enseigne qui pourrait se comparer à Auchan Minute, que nous avons déjà évoqué.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *