Amazon Go, le supermarché de demain début 2017 ?

On sait qu’Amazon lorgne sur les terres de la Grande Distribution, et les hypermarchés et autres supermarchés rivalisent d’imagination pour concurrencer à leur tout le géant américain de l’e-commerce. Pourtant, Amazon Go semble représenter une innovation de rupture.  La grande distribution alimentaire voit ainsi l’ouverture de ce nouveau point de vente sans …caisses. Tout se passe avec le smartphone des clients.

Pour parvenir à ce qui pourrait représenter l’avenir des supermarchés, Amazon Go dispose d’innombrables capteurs, caméras tout en recourant massivement à l’intelligence artificielle. Un produit est pris en rayon, Amazon Go le détecte comme il repère lorsque le client le repose en rayon.

Amazon

Forcément, l’assortiment de départ reste limité pour cet Amazon Go, qui devrait susciter curiosité des géants de la Grande Distribution. Le point de vente nouvelle génération sera ouvert début 2017 à Seattle, et il promet déjà de nombreuses controverses.

Car si tout est fait pour faciliter l’expérience client, ce supermarché d’un nouveau type va rendre les achats plus invisibles pour le consommateur, qui n’aura plus à scanner ni à passer en caisse. Une possibilité de ne plus se raccrocher à a réalité donc, et qui pourrait inciter certains clients à dépenser sans même s’en rendre compte. C’est bien le pari d’Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *