Amazon annonce l’ouverture de son magasin

 

Le géant de l’Internet, Amazon, a annoncé l’ouverture d’un commerce traditionnel. Après l’invasion des géants de la distribution (générale et spécialisée) de la Toile, le processus s’inverse donc puisque le pure player va disposer d’un premier point de vente physique.Le magasin Amazon ouvrira à New York avant la fin de l’année dans un quartier très chic de la Grande Pomme. Qu’on ne se méprenne pas, Amazon n’a pas l’ambition de multiplier les magasins mais on peut quand même souligner la révolution que cela engendre.

Un magasin tête de pont ou une belle vitrine ?

Car Amazon n’ouvre pas son point de vente n’ importe où, mais au pied de l’Empire State Building. Autant dire, qu’il s’agit aussi (et seulement ?) d’un beau coup de pub. L’emplacement n’a pas été choisi pour sa zone de chalandise mais bien pour la vitrine que cela représente.

Difficile néanmoins d’en savoir plus tant le géant de l’e-commerce reste discret. Si on sait que 41.000 m2 sont disponibles (sur plusieurs niveaux), on ne connait pas encore la superficie de ce magasin à venir ni même la composition de l’approvisionnement. Certains avancent qu’Amazon voudrait mettre en avant ses services avant de proposer des produits. La surprise sera totale donc.

Même si on imagine mal que le magasin ne soit pas aussi un point de retrait, il ne faut pas voir, à mon sens, une généralisation à venir de ce type de magasins, car le site dispose déjà de plusieurs milliers de casiers de retrait partout dans le pays. Alors à quoi bon ouvrir des magasins dédiés ?

Amazon devrait donc plus être une vitrine pour le site. Mais on peut néanmoins s’attendre à tout. N’avait-on pas dit la même chose, en 2001, lorsque la marque à la pomme avait ouvert son premier Apple Store. Un écrin pour s’afficher aux yeux du monde. Or aujourd’hui avec plus de 435 magasins, le réseau affiche plus de 20 milliards de dollars de chiffres d’affaires…Amazon veut-il se lancer dans cette voie ?

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