Amazon réussit à pénétrer l’univers de la Grande Distribution avec Monoprix

On le prédisait et chacun avait sa petite idée. Mais ça y est, le géant du e-commerce, Amazon, a enfin réussi à mettre un pied dans le pré carré de la Grande Distribution en France. Il manquait dans l’Hexagone cette casquette de vendeurs de produits alimentaires à la firme américain, et l’annonce d’un partenariat avec Monoprix, une enseigne du groupe Casino, démontre qu’Amazon n’a pas abandonné ses projets de conquête du marché français. Depuis cette annonce, les dirigeants de Monoprix et d’Amazon sont les invités de toutes les matinales d’informations et des journaux (spécialisés ou non).

Hier, lundi 26 mars, Monoprix et Amazon ont rendu public leur nouveau partenariat. Les produits Monorix, on évoque pour commencer 5.000 références même si le directeur de Monoprix laisse entendre que l’on pourrait vite atteindre les 10.000, seront disponibles sur Prime Now. L’offre concerne donc bien pour commencer la région parisienne, mais on ne doute pas que cette révolution sera vite étendue. De sa part, Amazon se félicite de pouvoir accueillir l’offre du distributeur avec en particulier des MDD qui devraient connaître un beau succès sur la plateforme du e-commerçant américain.

 

C’est une véritable révolution, puisque cela annonce l’arrivée d’Amazon dans la livraison de produits alimentaires. Si l’e-commerçant ne se cache pas d’avoir approché tous les distributeurs français, c’est donc vers Casino qu’Amazon a décidé de concrétiser ses ambitions. Faut-il voir un hasard dans le fait que cette annonce soit rendue publique au moment où Leclerc déploie ses efforts à Paris ? Certainement pas.

Si l’annonce est récente, le déploiement devrait se faire au courant de l’année sans que les acteurs précisent encore à ce stade les magasins concernés. Les prochaines semaines seront riches d’enseignement, car on ne doute pas qu’Amazon va vouloir profiter de ce pied glissé dans l’univers (très fermé jusque là aux Pures Players) de la Grande Distribution. Monoprix sera-t-il alors en mesure de faire entendre sa voix ? Toute la question est là, et c’est un peu l’avenir de la distribution alimentaire qui se joue…

 

Et vous, Amazon dans la distribution alimentaire, ça vous enchante ou ça vous effraie ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. avril 11, 2018

    […] mais on est bien dans une riposte pour les ambitions des géants de la Toile, d’autant plus qu’Amazon a déjà annoncé une première alliance avec Monoprix.Pour contrer cet appétit apparemment sans limites des Pures Players, les deux distributeurs ont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *