Année noire pour le groupe Delhaize

10 millions d’euros de perte pour le groupe belge DELHAIZE…l’année 2012 commence bien mal pour le groupe, qui justifie cette perte par une « optimisation du portefeuille » (sic) et notamment la fermeture de 126 points de vente aux Etats unis. A la même époque, l’année dernière, le groupe pouvait se targuer d’un bénéfice net de 126 millions d’euros.

Pourtant, même si les analystes n’avaient pas prévu cette perte (on prévoyait alors un gain de 21 millions), le groupe affiche, pour la même période, un chiffre d’affaires en hausse de 8.6 % à 5.47 milliards d’euros.  L’effondrement du compte d’exploitation serait, à en croire le groupe, expliqué par cette « optimisation » (décidément le mot fait sourire), imposé par le caractère concurrentiel et difficile de ce secteur d’activités, principalement aux Etats Unis.

La volonté affichée de Delhaize de générer pour 2012 500 millions d’euros de cash flow pour financer les investissements, orientés dans une amélioration de l’image prix du groupe, apparait alors comme (démesurément) ambitieuse. Affaire à suivre.

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