Auchan, bientôt le champion des circuits courts

On sait et on le vit, depuis plusieurs mois, que le groupe nordiste de la Grande Distribution en France cherche à inventer la distribution de demain et à récupérer son retard en la matière. C’est ainsi qu’Auchan a rendu public son projet de vouloir exploiter sa première ferme. C’est bien évidemment dans le Nord, dans la région de Dunkerque (59) qu’Auchan s’essaiera à cette nouvelle expérience.

 

Quand les hypermarchés veulent devenir des agriculteurs

 

D’autres enseignes suivent de près l’initiative, qui consistera pour le groupe de la famille Mulliez à exploiter 35.000 mètres carrés de terres pour y faire pousser des fruits et des légumes. C’est le directeur de l’hypermarché d’Auchan Grande Synthe, qui est à l’initiative de ce projet, qui attend encore la validation du groupe. Il explique cette initiative : «  Ce n’était pas une directive au niveau national, j’ai une sensibilité sur le sujet »

Bien évidemment, le terrain, qui appartient déjà au groupe et qui est actuellement loué à un paysan, permettra de produire des fruits et légumes, qui seront vendus dans l’hypermarché. La démarche sera écologique, durable et mettra en valeur cette approche globale qu’est la permaculture. L’initiateur du projet explique aussi vouloir embaucher des personnes en réinsertion, et certains employés Auchan se sont déjà fait connaître.

C’est donc bien une initiative d’un hypermarché (initiative déjà exprimée par trois autres points de vente Auchan), qui est en passe de devenir un test au niveau national. On retrouve l’inspiration de la chaine de magasins spécialisés dans les circuits courts O’Tera. Cette dernière a été fondée non ps par le groupe Auchan mais par un membre de l’univers Mulliez. Alors Auchan, bientôt un distributeur pouvant se targuer de proposer à ses clients des produits issus de ses propres exploitations.

Et vous, l’hypermarché exploitant les terres agricoles, vous y croyez pour l’avenir ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Henri dit :

    Après avoir ruiné les agriculteurs locaux en les tenants à la gorge, accaparé leurs terres pour y bétonner des parking, pourquoi ne pas voler leur métier? La toute puissance de ces enseignes est un danger pour l’humanité

    • Commerce-et-Grande-Distri dit :

      Bonjour Henri,
      Le pouvoir est en train de changer non ? Les acteurs de la Grande distribution savent désormais la fin du concept de « tout sous le même toit » et c’est le concept même d’hypermarché qui est en danger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *