Baisse de chiffre pour la FNAC, qui rit quand même !

Avec un chiffre d’affaires de 3.876 milliards d’euros, la FNAC connait en 2015 un très léger recul de son activité. Mais le groupe mené par Alexandre Bompard peut s’enorgueillir d’un résultat net en progression.

La FNAC, un recul presque imperceptible, mais un recul quand même !

En effet, le 18 février dernier, lors des présentations des résultats 2015, le PDG de l’agitateur culturel préféré des Français a annoncé un recul de 0.5 % à 3,876 milliards donc contre 3.895 milliards en 2014 soir une différence de seulement ( !) 19 millions d’euros. Même en se basant à magasins comparables, les résultats restent négatifs avec un triste -0.6 %.

La France, où la FNAC réalise 72 % de son activité, fait mieux avec une hausse de 0.4 % à 2,784 milliards d’euros (+0.7 % à magasins comparables). Mais la FNAC peut néanmoins sabrer le champagne. Le résultat opérationnel courant (ROC) croit de 10.2 % à 85 millions d’euros. Alexandre Bompard a donc annoncé un retour aux résultats de 2011, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Là encore, la France tire les résultats avec un ROC de 53.2 millions d’euros (+12 %). Le résultat net s’affiche enfin à 48 millions d’euros soit une augmentation de 16.7 %.

De bons résultats en récompense d’une stratégie gagnante

Avec 199 points de vente, dont 124 pour l’Hexagone, la FNAC a donc ouvert 15 nouveaux magasins en 2015, avec les nouvelles familles que la FNAC affectionne désormais, de la papeterie aux objets connectés, en passant par la téléphonie ou les jeux. Ces nouvelles familles pèsent désormais 15 % du CA du groupe, ce qui reste plutôt une belle réussite de repositionnement. Internet reste aussi un secteur porteur pour la FNAC, qui a poursuivi, en 2015, le développement de ses Marketplace, qui représentent, pour 2015, presque 20 % du CA Internet du groupe.  La FNAC croit en ce modèle puisque de nouvelles pistes de diversification sont envisagées, après le lancement réussi d’une offre sport.

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