Blockchain en Grande distribution, la traçabilité à tout prix !

 

Un des défis pour les acteurs de la Grande Distribution reste de répondre à la défiance de plus en plus grande de la part des consommateurs. Pour y parvenir, la Blockchain représente un nouvel outil, assurant de pouvoir garantir cette sacrosainte traçabilité, exigée désormais par les citoyens. On sent que de nombreuses crises sanitaires ont ébranlé la confiance des usagers. Walmart et Carrefour ont déjà intégré la Blockchain à leur chaine d’approvisionnement afin de sécuriser cette dernière.Mais aucun des distributeurs n’est en reste sur le sujet même si Carrefour reste le leader en la matière. Le géant français de la Grande Distribution a ainsi doté tous ses poulets d’Auvergne d’un QR Code, permettant aux consommateurs d’identifier le lieu d’élevage, d’abattage, l’alimentation ….Un peu comme si le consommateur se retrouvait avec ses propres poulets dans son assiette.

Casino a déjà communiqué sur l’annonce prochaine d’une grande innovation en la matière. La technologie, développée pour permettre l’essor du Bitcoin, envahit donc désormais la Grande Distribution, qui ne peut y voir qu’un effet d’aubaine. En effet, puisque les consommateurs veulent et exigent de la transparence, pourquoi se passer de la Blockchain dont la transparence est un des piliers.

 La Grande Distribution veut faire les yeux doux aux consommateurs

 

Tous ces efforts ne sont destinés qu’à redorer le blason de la filière et ainsi redonner un peu de confiance aux consommateurs. Walmart, le leader mondial, a lui-aussi compris tout l’intérêt de cette technologie. En s’alliant au géant américain IBM, le distributeur d’Outre-Atlantique en a fait la démonstration : pour retracer toute la filière d’alimentation d’une boite de mangues, il aura fallu 6 jours 18 heures et 26 minutes aux équipes du

Ces atouts intéressent aussi les géants de l’agroalimentaire, comme l’explique Scott Stillwell, vice-président de la sécurité alimentaire chez Tyson Foods :

« Produire des aliments sains est essentiel à notre entreprise, il semble que la blockchain peut aider à donner confiance non seulement sur l’origine de la nourriture, mais aussi sur la façon dont cette nourriture a traversé la chaîne d’approvisionnement »

 

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