Carrefour attend sa mue pour oublier 2017

Ce matin, Alexandre Bompard a annoncé ses projets pour relancer Carrefour (On reviendra sur les annonces faites, qui ne sont pas surprenantes ni révolutionnaires et qui déclenchent déjà des crispations). Mais c’est sur les chiffres 2017, que nous allons nous attarder aujourd’hui. En France, Carrefour n’a pas réussi à enrayer la perte d’activité de ses hypermarchés, qui perdent 0.5 % en comparable, même si Carrefour peut se féliciter des résultats de ses autres formats : Supermarchés (+0.9 %) et magasins de proximité et autres (+4.7 %).

 

Une année 2017 difficile pour Carrefour

Avec 88.2 milliards d’euros de CA l’année dernière, Carrefour reconnait avoir vécu une année difficile. En 2016, la croissance (en comparable) était de + 3.0 % contre 1.6 % en 2017. L’année est encore plus difficile en France, où le CA s’est élevé à 40.1 milliards d’euros (+0.8 % en comparable hors essence et effet calendaire). Les hypermarchés reculent donc de 0.5 % à 20.8 milliards d’euros, alors que les supermarchés enregistrent un CA de 12.8 milliards d’euros (+0.9 %).

Carrefour peut néanmoins se féliciter d’un 4ème trimestre plus favorable avec des ventes en hausse de + 1.5 %.

Les résultats de Carrefour ont été présentés de manière brutale et sans trop de fioritures, le groupe préférant insister sur les prochaines annonces d’Alexandre Bompard. Certes, le groupe souligne la pression commerciale, notamment en France, pour expliquer ces contre-performances.

Les résultats de Carrefour au T4 de 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *