Carrefour, de belles ambitions pour 2013




Ce jeudi 7 mars, Carrefour présentait donc ses résultats pour l’année 2012 et pour la 1ère fois, Georges Plassat tirait donc les enseignements de l’année écoulée pour le géant de la distribution. Une année de transition selon le nouveau patron du n° 2 mondial de la Grande Distribution, qui devrait permettre pour l’année à venir d’enclencher enfin les actions à entreprendre. En rappelant cette prise de temps pour mener à bien une réflexion d’ensemble, le nouveau patron semble bien vouloir rompre définitivement avec l’ère précédente, où les décisions (parfois contradictoires) se succédaient.

Si cette affirmation d’une action claire et réfléchie est accueillie positivement par les marchés, on peut néanmoins regretter que 10 mois aient été nécessaires pour que le M Plassat décide enfin d’en revenir au cœur du commerce et donc de « remettre le client au cœur de (notre) réflexion ». Les supports (logistique, marketing, Informatique,…) sont donc directement dans le viseur alors que la politique semble vouloir imposer plus d’employés en magasins.

Un retour au source, qui ne devrait pas non plus déplaire aux actionnaires, puisque la réorganisation devrait permettre de limiter les coûts structurels du mastodonte de la distribution.

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