Carrefour, une fin d’année en demi-teinte

Même si les effets de change sont négatifs pour le 4ème trimestre 2015, les résultats de Carrefour n’en pâtissent pas trop, dans le global. En France, les hypermarchés perdent du terrain, puisque la baisse d’activités (à magasins comparables) s’établit à – 0.7 %.  Le chiffre du groupe, en intégrant effets calendaires et essence, recule de 2.5 %.

Certes, les températures clémentes de cet hiver peuvent expliquer la contraction des vents du non alimentaire. Les attentats du 13 novembre dernier ne sont pas étrangers à ces résultats décevants des hypers du groupe, les clients ayant préféré des commerces au format plus modeste.

Cela n’empêche pas les hypermarchés du groupe de renouer avec la croissance pour cette année 2015 (+0.6 % contre -0.1 % en 2014). Tout cela ne doit pas masquer les bons résultats des supermarchés (+1.5 %) et des magasins de proximité (+1.1%)

Résultats de Carrefour en France au 4ème trimestre 2015

    Evolution 2015/2014 A mag comparables
Hypermarchés 5835 M € -2.5 % -0.7 %
Supermarchés 3349 M € –          0.9 % + 1.5 %
Proxi et autres 1479 M €   + 1.1 %
Carrefour France 10663 M € +1 % +0.2 %

 

Source : Carrefour, ventes du quatrième trimestre 2015. Evolution totale et à magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire.

Carrefour

Carrefour

Résultats de Carrefour au 4ème trimestre 2015

  CA Evolution 2015/2014 A mag comparables
France 10663 M € +1 % + 0.2 %
Reste Europe 6077 M € + 0.5 % +2.2 %
Amérique Latine 4091 M € –          6.2 % + 11.9 %
Asie 1559 M € –          3.6 % –          12.9 %
CARREFOUR 22430 M € –          0.8 % + 2.1 %

 

Source : Carrefour, ventes du quatrième trimestre 2015. Evolution totale et à magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire.

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