Casino peut se féliciter de sa fin d’année 2015 même si ….

Même si les ventes de Casino en France sont positives, tirées principalement par les hypermarchés Géant et l’enseigne Discount Leader Price, le groupe stéphanois a souffert des effets de change défavorables. Ceci explique le piètre – 11 % rendu public concernant le chiffre d’affaires du groupe.

La direction du groupe stéphanois a néanmoins déclaré son optimisme quant à sa rentabilité dans l’Hexagone et quant à la poursuite de ce redressement opéré en 2015 et à confirmer en 2015. Le CA de Géant est à nouveau dans le vert avec + 3 % pour ce dernier trimestre (+ 3.9 % au 3ème trimestre de 2015). Les efforts de repositionnement tarifaire semblent bien porter leurs fruits, même si le groupe revient de loin puisqu’en quelques années, les ventes du groupe stéphanois de la distribution se sont largement érodées.

Casino

Groupe Casino, le distributeur stéphanois

Ainsi, le chiffre d’affaires de Géant est passé de 5622 M € en 2011 à 4424 M € en 2015, alors que dans le même

Evolution du chiffre d’affaires de Casino en millions d’euros (Source : Casino)

  2011 2012 2013 2014 2015
Géant Casino  5 622 M € 5 246 M € 4 891 M € 4 740 M € 4 424 M €
Casino 3 619 M € 3 686 M € 3 462 M € 3 326 M € 3 213 M €

 Mais, Casino peut néanmoins se féliciter de certaines pépites comme Monoprix, qui cumule 4.1 milliards d’euros en 2015 et Franprix Leader Price avec ses 4.2 milliards, de quoi faire jeu égal avec les hypermarchés du groupe.

De même, les ventes des commerces de proximité continuent de tirer le groupe puisqu’affichant un beau + 7.1 % de C.A.

Casino en France  au 4ème trimestre 2015 (Source : Casino)

  C.A. (en Millions d’euros) Evolution Croissance comparable
Total France 4 942 + 1.5 % + 1.4 %
Géant 1 187 + 0.5 % + 3 %
Monoprix 1 127 + 3 % + 0.1 %
Supermarché Casino 797 –          1.4 % =
Leader Price 673 + 4.7 % + 3 %
Franprix 423 –          3.7 % + 0.1 %
Proximité 335 + 7.1 % + 6.1 %

Casino dans le monde   au 4ème trimestre 2015 (Source : Casino)

  CA (en millions d’euros) Evolution Croissance Comparable
Total Groupe 11 793 –          11.2 % –          2.7 %
France Retail 4 942 + 1.5 % + 1.4 %
Amérique latine Retail 3 705 –          14.6 % + 1.3 %
Am. Latine electronics 1 286 –          36.1 % –          15.2 %
Asie 984 + 3 % –          5.3 %
E-commerce 876 –          20.3 % -8.1 %

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