Casino relance les partenariats et les alliances dans le domaine de la Grande Distribution

 

Souvenez-vous en 2016, la Grande Distribution se transformait, et on voyait des rapprochements entre grandes enseignes ! Auchan et Casino recommencent en annonçant une négociation pour conclure un partenariat stratégique dans les achats au niveau mondial. On dépasse la restructuration mais on est bien dans une riposte pour les ambitions des géants de la Toile, d’autant plus qu’Amazon a déjà annoncé une première alliance avec Monoprix.Pour contrer cet appétit apparemment sans limites des Pures Players, les deux distributeurs ont donc décider de s’unir, afin de gagner en efficacité dans leurs achats au niveau mondial. Plus on est gros, et plus le pouvoir de négociation semble se renforcer…telle est la ligne directrice de cette nouvelle alliance qui s’annonce. Casino, dont la filiale Premium est donc sous partenariat avec Amazon, n’entend pas céder du terrain pour autant.

 Des actions tous azimuts pour se renforcer face aux géants du Web

 

On parle ici d’Auchan et de Casino, mais tous les acteurs de la Grande Distribution imaginent ces actions visant à renforcer leur capacité à affronter le tsunami annoncé.  Les deux géants de la distribution de l’Hexagone ont tenu à souligner que ce partenariat respectera les nouveaux engagements pris lors des Etats Généraux de l’Alimentation en précisant :

 

« Il ne portera notamment pas sur les produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, ni sur les produits de marque nationale des PME ou des entreprises de taille intermédiaire. »

Pour boucler ce partenariat, Casino a mis fin à son association avec Intermarché (pour les achats en France) et a donc décidé de rejoindre Auchan, déjà allié avec Système U en la matière. C’est assez difficile à appréhender, tant les alliances se font et se défont à la vitesse de l’éclair. Il y a quelques années, l’alliance entre Auchan et U était déjà remise en cause. Toujours est-il, qu’aujourd’hui, Auchan, Casino et Système U, en nouant ce partenariat, deviennent le deuxième acheteur mondial (derrière Walmart) , ce qui constitue un argument de poids pour les négociations à venir.

Il faut dire, qu’Auchan ne manque pas d’arguments pour attirer les nouveaux prétendants, puisque le distributeur du Nord a déjà noué de nombreuses alliances, dont celle avec Schiever ou encore Métro. Il reste encore beaucoup de questions à régler pour finaliser cet accord, qui doit permettre à la Grande Distribution de rentrer dans une nouvelle ère des alliances à en croire les protagonistes du dossier. Toujours est-il qu’à cette heure, un grand perdant est déjà connu : Intermarché.

Reste à savoir, si cette annonce marque le début d’une nouvelle période de rapprochements stratégiques, à un moment où chaque enseigne est prête à livrer bataille sur le secteur des parts de marché.

 

Alors, la Grande distribution en France, quelle visage aura-t-elle dans une dizaine d’années ? Une idée à soumettre ?

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