Casino se lance dans la bataille de la Data avec relevanC

 

La data et même la big data intéressent au plus haut point les acteurs de la Grande Distribution, comme le confirme le lancement de la plateforme data RelevanC lancé par Casino. Pour l’enseigne stéphanoise comme pour les autres acteurs de la Grande Distribution, il s’agit de ne pas se faire distancer par les Gafa. Avec cette nouvelle ambition de Casino, le groupe veut permettre aux annonceurs de pouvoir consulter « la base de données la plus massive, complète et qualitative sur les consommations des Français, leurs intentions et comportements d’achat ».

La Data selon Casino, une plateforme énorme

Casino l’annonce déjà, mais à terme ce sera près de 50 millions de profils qui seront ainsi accessibles avec 1100 segments d’audience. Menée en collaboration avec la société Redpill, cette création Casino a un obectif clair : contrer Google, Amazon et autres Facebook et surtout ne pas se laisser distancer en la matière.

Et question source de données, Casino peut compter sur ses 10.000 points de vente en France, de l’hypermarché Géant au magasin de proximité, en passant par Leader Price ou Monoprix. Casino pourra aussi compter sur l’apport de sa branche e-commerce (Cdiscount) mais aussi de ses autres enseignes, comme Go Sport notamment.

 

Quel business model pour la Data chez Casino ?

 

 

Contrairement à d’autres projets, RelevanC ne s’appuiera pas sur les médias, Facebook en tête. Si cette plateforme sera une source de vente (à destination des annonceurs), Casino entend bien également tirer profit de ce nouvel outil pour peaufiner ses analyses de la performance de ses actions marketing notamment dans le domaine du web to store.

 

 

« Nous serons capables d’identifier les effets d’une campagne online mettant en scène un produit de grande consommation sur ses ventes en magasin, à l’instant T et sur 90 jours »

Souhaitant conserver cette approche d’une donnée qualifiée et précise, Casino n’exclut pas de s’associer à des concurrents pour recueillir plus de connaissances encore et toujours.

 

C’est donc une bataille secrète (cachée du grand public) qui se joue, mais elle est essentielle à l’avenir du Retail. Et vous, avez-vous conscience de la valeur des données vous concernant ?

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