Le category Management dans la Grande Distribution

(Le) category Management. Comment optimiser sa stratégie commerciale en gérant des catégories de produits. 2003. COGITORE, Serge.

Paris. Editions DUNOD. 219 p.

(L155)

Présentation de l’éditeur :

Généralement méconnu, voire inconnu, le concept de category management a permis de mettre en lumière une nouvelle façon de gérer les points de vente : implanter des produits complémentaires (les catégories) dans une logique de destination et d’usage pour le consommateur. De prime abord, cette nouvelle forme de management pourrait paraître simple : il n’en est rien ! Elle implique en effet une révision en profondeur des organisations, missions et fonctions en entreprise, et modifie fondamentalement les rapports entre fournisseurs et distributeurs.

–      Quelles opportunités offre le category management ?

–      Comment gérer une catégorie tant du point de vue du distributeur que de celui du fournisseur ?

–      Comment mettre en œuvre une organisation favorable à l’intégration de cette pratique nouvelle ?

S’appuyant sur de nombreux cas d’entreprise et des avis d’experts, cet ouvrage propose des outils et une méthode détaillée afin de piloter des catégories en mesurant clairement les conséquences des orientations prises. Il indique également comment préparer l’entreprise et accompagner les hommes à son intégration.

Destiné aux dirigeants, aux spécialistes de la relation achat/vente/marketing et aux étudiants, cet ouvrage permet d’envisager les nouveaux enjeux du secteur de la distribution à travers le category management.

Table des matières :

1ere Partie : Le Category Management ? Pour quoi faire ?

  1. Le category management et l’ECR
  2. L’Etat du marché
  3. Le développement du category management

2ème Partie Comment gérer une catégorie ?

  1. Le category management et la stratégie
  2. Le périmètre d’une catégorie
  3. Le rôle d’une catégorie
  4. La performance d’une catégorie
  5. Le choix des indicateurs clés de progrès
  6. Les stratégies catégorielles
  7. Les tactiques catégorielles
  8. Tester et implanter une catégorie
  9. Revue catégorielle et business plan catégoriel

3ème Partie : Les Hommes et les organisations au sein du category management

  1. L’organisation du distributeur
  2. L’organisation du fournisseur
  3. La compétence des Hommes

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