C’est qui le patron en Grande Distribution ?

La question peut faire sourire, et c’est pourtant celle qui a initié le projet de cette nouvelle marque « La Marque du Consommateur ». On ne cesse de parler depuis des années de défiance des consommateurs face à la Grande Distribution (et le retour de la proximité n’est pas étranger à ce phénomène). Dans le même temps, depuis combien de temps entend-on parler des effets dévastateurs de la crise agricole ?

Partant de ce constat, le projet « C’est qui le patron ? » était né. A travers un questionnaire, 6000 consommateurs ont été mis à contribution pour définir un cahier des charges pour un produit : une brique de lait.

lait

Des agriculteurs se sont engagés à respecter ce cahier des charges, imposant ainsi que le lait soit français, qu’il soit garanti sans OGM et que les vaches passent entre 3 et 6 mois en extérieur. Des règles précises décidées par le consommateur pour au final proposer le lait de la Marque du Consommateur. Lancé le 02 novembre dernier dans les points de vente Carrefour d’Ile de France et de Rhône Alpes, l’aventure est appelée à prendre de l’ampleur tant pour cette brique de lait (vendue 0.99 € et dont un tiers revient à l’agriculteur) que pour d’autres produits. L’objectif des 10 millions de litres par an est raisonnable et ne représente que 0.4 % du marché français. Mais quand même, quand les consommateurs prennent le pouvoir, la Grande Distribution ne peut que …suivre.

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