Coca-Cola, une stratégie marketing qui a évolué au fil du temps

C’est au début des années 1920, que le célèbre soda américain débarque en France. Il faut alors se faire une place et réussir à s’imposer dans l’esprit des Français. Avant que Coca-Cola ne devienne un modèle du genre en matière de marketing et de publicité, comme nous l’avons déjà souligné , la marque a déjà dû se faire connaître. Aussi, c’est les vertus rafraîchissantes mais aussi bienfaisantes de la boisson, qui sont mises en avant.

 

 

 

En 1923 dans l'Indépendant

En 1923 dans l’Indépendant 

Nous sommes encore loin des techniques marketing moderne, et avec Coca-Cola, les « enfants bénissent la soif« , un argument qui serait raillé aujourd’hui !

 

A l’inverse, la célèbre marque américaine sait qu’il faut occuper le terrain. Aussi, elle multiplie les publicités, décrivant tous les bienfaits du Coca-cola. Il faut marquer les esprits de manière massive, en la matière, les choses n’ont pas changé même si la lecture d’un de ces communiqués peut désormais prêter à sourire.

Quand Coca-Cola parle de Coca

Quand Coca-Cola parle de Coca

 

Et la stratégie fonctionne, puisque dans les années 1930, certains s’alarment déjà de voir le Coca-Cola dénaturer la culture française.

 

Il suffit de regarder les publicités plus récentes de Coca-Cola pour comprendre à quel point le stratagème imaginé à l’époque a finalement bien fonctionné …

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