Le commerce de proximité, le retour des supérettes en centre-ville

 

On savait déjà, que le commerce de proximité représentait le nouveau champ de bataille des acteurs de la Grande distribution. Après la course aux hypermarchés démesurés, les supérettes des centres de nos villes séduisent à nouveau les enseignes mais aussi et surtout les consommateurs. En une dizaine d’année, ces commerces de proximité ont vu leur nombre augmenter de plus de 40 %, autant dire qu’il s’agit aujourd’hui d’un des leviers de croissance les plus utilisés par les géants du commerce.

Mais les surfaces disponibles ne sont pas extensibles à l’infini et la concurrence est rude entre les différents acteurs, qui veulent tous participer à la croissance de ce commerce de proximité, qui affiche un + 6 % de croissance, là où les supermarchés traditionnels peinent à maintenir un laborieux + 1 % . Certes, le commerce de proximité va pouvoir également tirer profit du nouvel eldorado que représente la livraison ultra-rapide, mais il va devoir aussi se réinventer pour séduire toujours plus des consommateurs devenus de plus en plus exigeants. La supérette est donc de retour, mais il ne s’agit plus de la supérette de nos aïeux…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *