Cultura et Decathlon plus forts qu’Amazon

 

C’est un classement attendu chaque année, à l’instar des personnalités préférées des Français et Françaises. Chaque année, un classement nous dévoile ainsi les enseignes plébiscitées par les consommateurs, et le classement pour 2017 surprend.

Depuis des années, le leader incontesté n’était autre que le géant du e-commerce Amazon. Cette année, le géant de Seattle est déchu et se retrouve à la 5ème place. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute, notamment en ce qui concerne le niveau et la qualité des services mais aussi son image prix, qui se dégrade légèrement. Peut-être également que les déboires d’Amazon avec le fisc ne sont pas étrangères à cette chute ?

C’est Decathlon, l’enseigne de sport, qui s’empare de la première place cette année. Un réseau de magasins traditionnels détrône donc l’emblème du commerce en ligne. L’enseigne récolte ses efforts, déployés depuis des années et visant à valoriser la qualité de ses propres produits. Aujourd’hui, une grande majorité des consommateurs estiment que la qualité prix des produits Decathlon est la meilleure du marché. La deuxième place est prise par Cultura, dont le concept séduit à plein les consommateurs. Picard en troisième position suivi par la FNAC en 4ème position.

On s’amusera de voir que la FNAC et Cultura damnent le pion à une enseigne, née avec la vente de livres : Amazon.

On pourra se pencher sur les autres classements dévoilés à cette occasion, et notamment ceux organisés par thématique :

Ikea est ainsi le leader pour les meubles

Leroy Merlin pour le bricolage

Picard pour l’alimentaire

Sephora pour la parfumerie beauté

 

 

Et vous, quelle enseigne préférez-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *