E-commerce et multicanal se réinventent avec Aushopping

On sait que le multicanal fera partie de l’avenir de la Grande Distribution. Livraison à domicile, courses sur Internet, Drive, Clik & Collect, …tout est essayé et testé par les enseignes. Certains tests n’aboutissent pas. En 2010, lorsque le groupe Auchan lance l’idée d’Aushopping, il s’agit alors de créer un univers virtuel reproduisant les centres commerciaux et invitant l’Internaute à acheter comme dans la « vraie vie ». Le concept est abandonné en 2013 et pourtant aujourd’hui Aushopping est un projet ambitieux pour le groupe nordiste.

C’est la filiale Immochan, qui vient d’inaugurer ce système dans deux de ses centres commerciaux : Angoulême et Cognac. L’ambition est forte puisque pas moins de 82 centres commerciaux devraient passer au concept dans les mois à venir. Il s’agit en fait de permettre aux clients de commander sur le site d’Aushopping de leur centre commercial favori. Les boutiques du centre sont invitées au préalable à y créer des e-boutiques et l’Internaute peut alors faire son shopping. Le retrait dans le point dédié dans le centre commercial est gratuit. Le concept n’est pas nouveau mais démontre à quel point le multicanal peut encore créer des surprises. Certes, Auchan ne participe pas à cette ambitieuse initiative, les hypermarchés développant, de leur côté, leur propre circuit multicanal.

Auchan

Les nouvelles ambitions d’uchan

Même si le projet est moins abouti, Casino a déjà testé ce principe de la galerie virtuelle grâce aux places de marché (créées par centre commercial) de 02. A termes, ce sont tous les centres commerciaux de France, qui devraient, sous une forme ou sous une autre, passer au stade du digital, comme quoi l’avenir du e-commerce a encore de beaux jours devant lui.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *