Europa City, le commerce de demain vu par Auchan

On connait le déclin lent certes mais annoncé des hypermarchés. Ces temples de la consommation, aussi hérissées de galeries marchandes soient-ils, n’attirent plus la clientèle, attirée (à nouveau) par la proximité et les marchés pittoresques et traditionnels.Lorsque le pittoresque attire l’industrie de la distribution

Les grands distributeurs ne s’y trompent pas et rivalisent d’imagination pour imaginer le commerce de demain. Le e-commerce ou encore le drive font partie d’un enchantement éphémère. Il faut voir à plus long terme, et Auchan révèle sa vision de l’avenir avec un projet titanesque, sur lequel le groupe nordiste planche depuis 2007.

Europa City, le nom de code de ce projet, est censé représenter la voie d’avenir, sauf que ce nouveau temple de la consommation n’abritera aucun hypermarché.

Un centre commercial sans hypermarché ?

La famille Mulliez, plutôt reconnue pour une gestion saine de son patrimoine, serait-elle tombée sur la tête ? Europa City s’impose par son gigantisme. Plus de 2 milliards d’euros d’investissement avec une prévision de fréquentation de 30 millions de visiteurs.

Mais Europa City sera avant tout une ville dans la ville. L’ambition est bien de créer une base de loisirs, où piscine et pistes de ski, cinéma et casino attireront les parisiens mais aussi les touristes pour pouvoir passer d’agréables moments.

Bien évidemment, pour rentabiliser l’opération, Auchan n’imagine pas d’hypermarchés mais bien un hyper morcelé en 500 points de vente. Plus de 200.000 m2 de surface commerciale le tout sans en avoir l’air….

Le projet est encore à l’état de projet et doit encore supporter la confirmation (par le Grand Paris) d’une ligne du Grand Pari Express, mais Auchan espère bien pouvoir donner corps à sa vision de l’avenir pour 2025.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *