Gaspillage, 32 millions de yaourts jetés

Après le bio et le développement durable, la mode est à la chasse au gaspillage dans la Grande Distribution. Comme chaque année, le Salon de l’Agriculture est l’occasion de révélations et de scandales. Cette année donc, tout le monde semble s’horrifier d’un constat (connu depuis bien longtemps).

En France, 32 millions de yaourts sont jetés. Nous ne parlons pas ici des produits, dont la D.L.C. serait dépassée (même si nous savons tous que ces D.L.C. sont en elles-mêmes à l’origine d’un gaspillage récurrent). Non, ces 32 millions de yaourts sont jetés car la Grande Distribution les a refusés. On peut s’étonner de cette révélation du Ministre de l’agriculture, Guillaume Garot. Ce dernier s’emporte devant l’attitude des distributeurs qui refuse ces produits au prétexte de date de livraison dépassée.

 

Cette pseudo révélation entraîne le Ministre à déclarer remettre un rapport pour lutter contre le gaspillage dans un mois, et au passage, alors que le gouvernement met déjà la pression sur les géants de la distribution, l’occasion était trop belle de les tacler en douceur, l’air de rien.

Rappelons au passage, que le tiers des productions agricoles est destiné au …gaspillage sous une forme ou une autre, alors de là à dire qu’il faut prendre des mesures bien plus conséquentes.  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *