Ikea, Conforama et But, le tiercé de l’ameublement en 2015

 

L’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) a révélé les parts de marché pour l’année 2015, et le vainqueur est, sans suspens, IKEA. Le géant suédois conforte sa place de leader et distance un peu plus ses dauphins, que sont But et Conforama. IKEA gagne donc 0.5 point de PDM et affiche une part de marché de 18.3 %. A noter qu’en 2015, IKEA a pu compter sur deux ouvertures à Mulhouse et à Bayonne.

IKEA distance Conforama et But

Conforama

Conforama, un autre géant du meuble

Stable, Conforama reste à 15.7 % et reste axé sur son développement international. En France, le groupe a fermé 7 points de vente sous enseigne Confo Déco et après avoir fermé deux grands magasins en Ile de France. Mais, c’est But, qui réalise la meilleure opération en gagnant 0.7 point à 13.1 % de part de marché. Certes, But s’appuie sur sa croissance avec 12 nouveaux magasins en 2015, mais l’enseigne voit néanmoins son chiffre d’affaires progresser, à périmètre comparable, de 3.8 %.

Mais les spécialistes s’accordent à dire, que la bataille se gagnera, dans les années à venir, sur la Toile. Et sur Internet, c’est Conforama qui mène la danse, puisque l’enseigne réalise déjà 7 % de son CA par le canal digital, alors qu’IKEA et BUT commencent à déployer efforts et imagination en la matière.

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