Image prix dans la grande distribution

Une étude du cabinet Simon-Kucher, réalisée en Octobre 2014, confirme ce que l’on pressentait déjà en ce qui concerne l’image prix des principaux acteurs de la Grande Distribution. Sans aucune surprise, Leclerc se hisse à la première place, devançant Auchan (perçue 2.2 % plus cher que Leclerc, alors que l’indice prix réel se situe plutôt à 106 selon l’indice Distri-Prix). A l’inverse, les efforts de Géant Casino (l’indice prix de Geant est proche de celui de Leclerc) ne sont pas récompensés, puisque l’enseigne stéphanoise est considérée comme 3.8 % plus cher que le leader. Carrefour, en revanche, voit son image prix refléter la réalité de la situation (103.4 ).

On voit donc bien la distorsion, pouvant exister entre l’écart prix et l’image prix. Auchan tire ainsi profit de son agressivité commerciale (et tarifaire), qui marque les esprits des consommateurs. Géant lui peine à redorer son blason, alors que les résultats démontrent bien que les efforts ont été conséquents.

Les supermarchés, un classement à part

C’est Intermarché qui prend la tête du podium des supermarchés, devançant ainsi Carrefour Market, que les consommateurs jugent plus cher de 2.9 %, de Super U (+3.1%), Casino (+4.3 %) et Monoprix (+9.6 %). Là encore, certains, surtout Super U, peuvent se plaindre de cette image prix, qui ne tient pas compte des efforts entrepris.

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