La démesure d’Amazon : 1.000 casiers à installer !

Si tous les e-commerçants rivalisent d’imagination pour s’implanter dans le monde physique, aucun ne put concurrencer avec les actions démesurées d’Amazon. Le géant américain du e-commerce vient en effet de signer avec SNCF Gares & Connexions pour déployer 1000 casiers dans 980 gares en France, autant dire que c’est un pas de géant dans la stratégie omnicanale du groupe.

Le directeur de la filiale de la SNCF s’explique :

 

« Nous avons lancé une consultation pour aller plus loin sur le sujet des casiers et Amazon a proposé la meilleure offre. L’objectif consiste s’adapter aux modes de vie de nos clients, qui sont fans du web et commandent sur Amazon

La Poste était sur le coup, mais puisqu’Amazon a des moyens financiers considérables, le match semblait joué d’avance. De son côté Amazon entend bien profiter de cette aubaine, sans pour autant réduire ses marges, comme semble le préciser Ronan Bolé, directeur des opérations chez Amazon France : « Nous avons déjà 500 lockers en France et nous disposons des outils pour livrer facilement les colis. Le coût de livraison doit revenir environ au même qu’une opération au domicile du client puisqu’on est sur une prestation unitaire. Pour le client, la tarification ne change pas entre domicile ou casier. »

Sur les 1000 casiers, une centaine devrait être opérationnelle dès la fin de cette année et 200 ensuite chaque année. Dans les 5 ans, les 1000 casiers devraient donc être une réalité, ce qui permettra à Amazon de proposer une option de plus pour la livraison à ses clients.

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