La famille Mulliez au centre des soupçons sur la Grande Distribution

 

Depuis quelques heures, la presse se fait écho des perquisitions menées « contre » la famille Mulliez, les fondateurs de la dynastie Auchan et de toutes ses filiales. Nous n’allons pas réagir « à chaud » à ces révélations, qui ne surprennent personne. Au contraire, on pourrait même s’étonner qu’alors que toutes les grandes puissances de ce monde font l’objet d’enquêtes en tout genre, la Grande Distribution et ses empires aient réussi à échapper à cette inquisition.

La Grande Distribution est déjà certes souvent pointé du doigt, et pour les amnésiques, il suffit de reprendre les innombrables dossiers sur la « face cachée de la Grande distribution » ou les secrets des hypermarchés. On évoque souvent les marges arrière ou les négociations commerciales de ces mastodontes du commerce, mais on s’intéresse plus rarement aux empires financiers.

Nous reviendrons sur ce dossier Auchan après en avoir étudié les tenants et les aboutissants, mais faut-il déjà craindre une nouvelle déstabilisation du commerce à la française ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *