La viande, un prix difficile à obtenir

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a publié un Rapport préliminaire : Prix et Marges dans la filière Viande Bovine. 1ère approche à partir du suivi de la valeur de la carcasse.  On pourra, dans un premier temps, s’étonner de l’existence d’un tel observatoire.

Ce rapport souligne, que si le prix payé aux éleveurs, entre 2000 et 2010, est reste stable (2.75 € le kilo de carcasse) , le prix en Grande Consommation a bondi lui de 23 % . Cependant, il est expliqué que cette distorsion n’est pas du exclusivement -même si les arguments avancés n’arrivent pas à nous convaincre totalement – à la hausse des marges des industriels et de la G.M.S. Les nouvelles exigences sanitaires – liées à la crise de la vache folle en 2001-2002, mais aussi à la mise en place, en 2005, du « paquet hygiène »  -, mais aussi les contraintes environnementales – par exemple, les frais liés aux stations d’épuration – , la hausse de la Main d’Œuvre , l’accroissement des frais d’emballage, de transport, de logistique …expliqueraient cette envolée des prix….

Si le rapport est disponible sur le site du Ministère de l’agriculture, sa visibilité et sa compréhension restent néanmoins très difficile. En résumé, si le constat démontre un accroissement du prix payé par le consommateur alors que le prix payé au producteur est resté stable, on nous explique que ce n’est pas du ni aux industriels ni aux Grandes et Moyennes Surfaces (G.M.S.) Comprenne qui pourra…..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *