Le bio se porte bien, Biocoop encore mieux

 

L’enseigne Biocoop peut se vanter d’être le leader français sur le marché du bio. Après 30 ans d’existence, ce réseau de 383 magasins répartis sur la France entière a vu ses ventes bondir de 16.9 % en 2015, une croissance qui fait pâlir d’envie de grands noms de la distribution. Dans un marché bio, dont la progression est estimée à + 10 % pour 2015 à 5.5 milliards d’euros, la performance reste avantageuse pour le groupe qui affiche désormais un CA annuel de 768 millions d’euros.

 Un concurrent pour les hypermarchés et les supermarchés

Pourtant Biocoop est concurrencé par tous les acteurs de la Grande Distribution, qui se sont engagés dans cette voie du marché des produits bio avec des succès et des échecs différents selon les réseaux. Biocoop clôture donc une excellente année 2015 après une bonne année 2014, puisque le groupe progressait déjà de 13.4 %.

Certes les tailles entre Biocoop et les autres acteurs de la Grande distribution ne sont pas comparables, mais quand même. En part de marché, Biocoop peut ainsi se targuer d’atteindre 50 % et ainsi distancer un peu plus son éternel rival La Vie Claire (247 magasins et 151 millions d’euros de CA en 2014). Pour mieux comprendre ce succès à relativiser, encore faut-il préciser que 45 % du marché est réservé à la Grande distribution classique. Ramenée à la totalité de ce marché bio, la part de marché de Biocoop passe alors à 16 %, ce qui reste encore un excellent résultat surtout au vu de la multiplication des enseignes.

biocoop

Des perspectives prometteuses pour l’avenir

Biocoop est également confiant dans l’avenir, en constatant que seuls 5 % des Français sont des adeptes du bio, et que la marge de progression est fantastique. Ceci explique en partie la quarantaine d’ouvertures de magasins prévues en 2016 dans des grandes villes certes mais aussi dans des cités de moindre importance. Le maillage du territoire fait partie de la stratégie du distributeur bio, qui se plait à rappeler que son développement s’appuie aussi sur des partenariats solides avec ses fournisseurs.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. avril 14, 2016

    […] Dans un marché bio qui se porte bien, l'enseigne Biocoop performe avec des résultats à deux chiffres et l'avenir semble ouvrir de nouvelles opportunités  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *