Le commerce connecté, la nouvelle base de la Grande Distribution

Le temps où l’on opposait le e-commerce aux magasins physiques est désormais révolu. Les enseignes s’engagent dans des stratégies multi canal ou omni canal. Peu importe le nom donné à ces stratégies, tout est fait pour que l’enseigne en sorte gagnante. On parle désormais d’expérience client, sans pour autant perdre l’image prix si essentielle il y a quelques années à peine.

Désormais, le Retail, le commerce physique sont deux formes de commerces connectés, et chaque enseigne va alors chercher à traiter sa principale richesse : les données recueillies (on et off line). On vous a déjà parlé du commerce prédictif. Depuis des années, les distributeurs de la Grande distribution se sont également tournées vers les nouvelles opportunités par le Big Data comme Auchan notamment.

Si la data doit permettre de mieux connaitre le client et ainsi d’améliorer son expérience, elle va également permettre (et c’est déjà le cas) d’assurer des réassorts automatiques, d’identifier des « problèmes » dans la mise en place de TG ou d’animations commerciales,  de gérer les assortiments,  …

Il n’y a pas que les caisses qui sont appelées à être automatisées dans l’univers de la Grande Distribution, et pourtant aucune enseigne n’envisage désormais de délaisser ce commerce connecté comme si la réussite passait par cette omnicanalité.

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