Le commerce spécialisé renoue avec la croissance en Avril

Le commerce spécialisé dans son ensemble progresse (enfin) de 0.9 % en avril 2018. C’est la première fois, que l’on observe une croissance depuis le début de l’année. En rentrant dans le détail, on constate vite que l’équipement de la personne croit de 4.7 %. Cette croissance profite de conditions météo favorables. Toujours selon cette étude, ce sont les commerces de centre-ville qui s’en sortent le mieux avec une croissance de 2.1 %.

La fédération du commerce spécialisé, PROCOS, peut se féliciter de ces résultats après un trimestre plus que morose. On ne récupère en un mois un trimestre aussi décevant, et sur les 4 premiers mois de l’année, le commerce spécialisé recule encore de 2.2 % (on signalera qu’à la même période, en 2017, on observait déjà une baisse de 1.5 %)

 Des résultats inégaux pour le commerce spécialisé

 

Si l’équipement de la personne a connu un mois historique, d’autres ont continué à souffrir comme celui de l’équipement de la maison. Il en va de même pour le domaine des loisirs et de la culture. Il est encore difficile, à ce stade, de mesure précisément l’impact des grèves à répétition de la SNCF.

Dans les magasins d’équipements à la personne, ce sont les cœurs des villes, qui s’en sortent le mieux (+2.1 %) alors que les points de vente de périphérie stagnent (+0.3 %)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *