Le e-commerce s’envole encore au second trimestre

2015 sera une belle année pour le e-commerce à en croire les derniers chiffres de la Fevad. Au second trimestre 2015, le e-commerce a encore vu son chiffre d’affaires progresser de 16 % au niveau global. Cela faisait plusieurs années, que le e-commerce n’avait pas affiché une telle progression.

Le e-commerce, des voyants au vert

Tous les indicateurs (ou presque) sont au vert. Avec 15.5 milliards d’euros pour le 2nd trimestre de 2015, le CA de l’e-commerce profite du développement de l’offre, puisqu’on compte 14 % de sites en plus que par rapport à la même période l’année passée. (167500 sites marchands sont ainsi recensés à fin juin 2015).

Mais si l’offre est plus importante, les acheteurs le sont aussi puisque le nombre d’achats bondit de 20 % sur ces 3 mois de 2015 (avril à juin) : 194 millions de transactions.

La fréquence d’achat s’accroit également alors que le panier moyen s’établit désormais à 79 €.

Et du côte de l’ice40, quoi de neuf ?

Depuis 2011, la Fevad a créé cet indice ice40 pour avoir une vue de l’évolution à périmètre constant. Une quarantaine de sites majeurs sont ainsi présents dans cet indice, dont la progression semblait bien terne depuis plusieurs trimestres.

Changement de décor au second trimestre 2015, puisque l’ice40 progresse de 13 %, après un déjà très bon + 12 % au 1er trimestre de l’année.

Ces sites référence peuvent aussi remercier les marketplaces, qui représentent désormais 27 % de leur activité globale. En soit, cela est déjà énorme (plus d’un quart des ventes de ces sites majeurs provient donc de ces Marketplaces). Mais ces places de marché tirent aussi le secteur, puisqu’elles ont progressé en un an de …58 %.


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Le e-commerce, une évolution inélucatble

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