Leclerc à la conquête des centre-ville avec le …drive piéton !

Même si Leclerc peut s’enorgueillir de progresser chaque mois en termes de part de marché notamment, l’enseigne continue à se projeter dans l’avenir. Ainsi après s’être lancé (avec succès, il faut le reconnaitre) sur le marché des drives, Leclerc est déjà au stade d’après. Comment étendre sa zone de chalandise originelle ? Les grands hypermarchés du groupe ambitionnent depuis longtemps de partir à la conquête des centres des villes les plus importantes, mais force est de constater que la proximité semble bien antinomique avec le distributeur.

La solution proviendra peut-être du drive piéton, qui sera testé à partie du 01er avril (mas ce n’est pas un poisson) à Lille. Ce premier drive piéton de Leclerc sera situé dans un quartier typique du vieux Lille sur la place Louise Bettignies. Des prix Leclerc sur 12.000 produits du quotidien accessibles aux habitants du cœur de la métropole lilloise, l’ambition est audacieuse, d’autant plus que le créateur du Drive annonce déjà la possibilité d’un retrait en une heure à certaines périodes de la journée.

Certes Leclerc n’est pas le précurseur en la matière puisqu’Auchan Direct teste déjà une solution de retrait en centre-ville à Paris depuis 2014 et que Cora a ouvert le premier « Cora en ville », le drive piéton de l’enseigne, il y a quelques mois. Mais on sent bien que Leclerc attend avec impatience les résultats de ce test en grandeur nature, et que l’industrialisation du processus sera rapidement à l’ordre du jour en cas de succès.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *