Leclerc, Leader Price et Lidl, les gagnants des parts de marché en octobre

La dernière étude de Kantar Worldpanel sur les parts de marché pour la période du 05 octobre au 01er novembre 2015 relève une spectaculaire progression (Leclerc +1.1 point à 20.1 % de part de marché) et une surprise de taille, avec Leader Price qui surclasse Géant Casino.

La période se caractérise par une croissance en légère progression à + 1.2 % (alors que la tendance est de + 1.5 % depuis le début de l’année). Leclerc continue donc sur sa lancée, puisque la progression est de + 1.3 point en septembre.

Leader Price voit ses ventes progresser mais aussi ses clients (+ 176.000 clients). L’enseigne progresse donc sur tous les plans puisqu’elle enregistre un gain de part de marché de + 0.2 point. Même si Géant Casino enregistre aussi une progression de 0.1 point sur la période, les ventes de l’enseigne discount du distributeur stéphanois sur le PGC – Frais LS sont supérieures aux hypermarchés du groupe. (2.7 % de PDM  pour Leader Price contre 2.6 % pour Géant). C’est historique pour Casino.

Octobre aura également été bénéfique à Lidl, qui croit de 0.1 point et recrute encore 165.000 nouveaux clients sur la période. C’est le douzième mois consécutif de hausse pour le distributeur allemand, qui se voit conforter dans son ambition de ne plus être considéré comme un hard discounter.

Il convient enfin de signaler, qu’Internet, tiré par le drive, continue de s’accroitre avec + 0.7 point de croissance. Désormais ces ventes digitales représentent 5.4 % de parts de marché.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *