Leclerc se lance à la conquête de Paris, enfin !

 

Même si Leclerc est devenu, au cours de 2017, le premier distributeur de l’Hexagone en termes de parts de marché, le groupement d’indépendants pouvait jusque là regretter de ne pas être présent dans les cœurs des plus grandes villes de France. En effet, Leclerc est le spécialiste des hypermarchés de taille moyenne mais ne dispose pas, à l’inverse des autres distributeurs, d’une enseigne de proximité. Et pourtant, Leclerc part à la conquête de Paris dès ce printemps. C’est ce qu’a annoncé Michel Edouard Leclerc le 31 janvier dernier : « Ça va s’appeler « Leclerc chez moi », ce sera notre enseigne de proximité pour les Parisiens qui vont découvrir des prix 15 à 20% moins chers »

 

Leclerc chez moi, une offre discount à Paris ?

Avec sa verve qui a fait aussi sa renommée, MEL a donc présenté sa stratégie pour conquérir la capitale française. Pas d’hypermarchés en vue mais des points relais, des drives piétons ou encore un service de livraison à domicile.

L’ambition reste cependant bien de garantir des prix bas pour rester fidèle à son image. Leclerc a fait le choix de la préparation centralisée (déjà testée, avec succès, pour le drive piéton de Lille). Ce principe de préparation semble devoir s’imposer comme le modèle rentable pour l’e-commerce urbain. Si la rentabilité est au rendez-vous, la préparation centralisée rallonge cependant quelque peu les délais, alors que les concurrents directs proposent déjà des livraisons en deux heures (Amazon) ou en 1 heure (Carrefour). Leclerc n’a pas fait le choix de la livraison ultra rapide au profit des prix bas.

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3 réponses

  1. février 22, 2018

    […] Ce « dernier kilomètre », qui a longtemps été un obstacle infranchissable pour les distributeurs, est le dernier eldorado pour les distributeurs, qui restent conscients que cette livraison sera toujours facturée à perte. Les enseignes tentent désormais plusieurs business models, que ce soit les cybers marchés ou encore la livraison à domicile par l’intermédiaire du drive. Même Leclerc, très en retard sur le sujet, proposera des livraisons à domicile à Paris au cours de 201… […]

  2. mars 26, 2018

    […] bien à Paris, et le champion des prix bas a commencé à déployer ses efforts, comme il l’a annoncé il y a plusieurs semaines déjà. Michel Edouard Leclerc s’est donné pour 3 ans pour réussir ce challenge et ainsi se tailler […]

  3. avril 6, 2018

    […] que Leclerc a annoncé sa nouvelle ambition de conquérir Paris, les autres distributeurs fourbissent leurs armes pour résister. Ainsi Carrefour a-t-il annoncé […]

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