Leclerc termine une belle année 2017 et a de fortes ambitions sur 2018

37.2 milliards d’euros hors carburant en France, voilà le chiffre d’affaires de Leclerc pour cette année 2017 soit une hausse de 2 %. Les centres Leclerc, qui ont gagné leur match en termes de PDM devant le groupe Carrefour, résistent donc bien à la morosité de l’époque. Et Leclerc entend confirmer cette bonne forme en 2018, en voulant se lancer sur deux nouveaux marchés de manière ambitieuse : le bio et le marché parisien.

 

Des hypermarchés en forme pour Leclerc

Le CA des hypermarchés progresse de 1.4 %, alors que le e-commerce lui s’envole de près de 10.3 %. Cependant, c’est bien les hypermarchés qui contribuent le plus au résultat du groupe (44.2 %) et non pas le digital (30 %). Le reste du chiffre d’affaires du groupe provient des concepts spécialisés, qu’il s’agisse des Espace Culturel, Centre Auto et autres Manège à bijoux. Ces points de vente se multiplient et voient leur CA progresser de 4.4 %.

Dans un communiqué de presse publié le 08 février dernier, le groupement de commerçants se félicitait de cette belle année :

« Les ménages sont toujours plus nombreux à fréquenter (les magasins du groupe), avec +2,5% de trafic par rapport à 2016 »

Réaliste, Leclerc note cependant une désaffection des consommateurs en pointant notamment une lueur d’espoir :

« Les très grands hypermarchés, nombreux chez nos concurrents, (…) souffrent, chez nous aussi », mais « l’hyper à taille humaine redevient le centre de notre croissance »

Leclerc en 2017

 

CA Leclerc dans l’Hexagone :

Avec carburant : 44.8 milliards d’euros         Sans Carburant : 37.2 milliards d’euros

681 points de vente et 619 drives                   541 adhérents

 

93 points de vente à l’international.

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