Le magasin menacé par le e-commerce ?

Dans son étude «  Making the Digital Connection: Why Physical Retail Stores Need a Reboot », Capgemini Consulting s’est intéressé au Retail et notamment à la place des magasins physiques. Sans surprise, on apprend que les consommateurs conservent des griefs à l’encontre de ces derniers à commencer par :

  • La difficulté à comparer les produits
  • Des files d’attente trop longues
  • Des promotions non pertinentes et non adaptées

 

Malgré ces critiques, 45 % des consommateurs interrogés reconnaissent qu’ils continueront à faire leur achat dans ces boutiques physiques, alors que dans le même temps 81 % des décideurs croient en l’importance des magasins physiques.

Les magasins traditionnels perdent leur attractivité avec la consécration du e-commerce, un commerce hyper personnalisable et personnalisé. Comment les promotions peuvent être attrayantes en magasin, quand sur la Toile elles sont personnalisées à l’extrême et accessibles à tout instant même quand l’internaute n’y pense plus.  Tous s’accordent à dire que le magasin physique se doit de se réinventer, en apportant plus de services et de praticité pour les consommateurs devenus des e-consommateurs avertis.

Ainsi 75 % des consommateurs souhaitent pouvoir vérifier la disponibilité des produits en magasins, quand 57 % de ceux-ci attendent aussi des expériences innovantes (apprentissage, échange, ….). On sent que le consommateur attend des points de vente physique un niveau de service proche du Web.

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1 réponse

  1. février 27, 2017

    […] Dans son étude « Making the Digital Connection: Why Physical Retail Stores Need a Reboot », Capgemini Consulting s’est intéressé au Retail et notamment à la place des magasins physiques. Sans surprise, on apprend que les consommateurs conservent des griefs à l’encontre de ces derniers à commencer par : La difficulté à comparer les produits Des files d’attente trop longues Des promotions non pertinentes et non adaptées  […]

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