Marge avant et marge arrière, comment calculer la rentabilité d’un hypermarché ?

Dès lors que l’on s’intéresse à la Grande distribution, on lit tout et n’importe quoi sur les marges de ces « temples de la consommation ».  Redescendons sur terre, et essayons de comprendre ces notions  de manière simple et compréhensible.

La marge brute, au départ, représente la différence entre le prix de vente (PV) et le prix d’achat (PA) (Ces deux derniers étant exprimés en Hors Taxes.[ H.T.]). Pour ne pas s’égarer – et éviter la confusion avec les marges arrières -, on la dénomme parfois Marge Avant (MA)

MA = PV H.T. – P.A. H.T.

Cette marge peut être calculée article par article – on parle alors de Marge unitaire – ou au niveau de la globalité.

La Marge arrière (MAR) représente une ristourne, que le vendeur (l’industriel) consent à l’acheteur (La Grande Distribution). Exprimée en pourcentage, elle est, le plus souvent, la contrepartie de :

  • Une quantité de produits vendus
  •  Un objectif atteint, en termes d’évolution par rapport à l’historique des ventes, ou défini entre les deux parties.
  • La place faite au produit en magasin, ou l’affichage du produit sur tel ou tel prospectus
  • ………

Si ces arguments sont souvent mis en avant, la marge arrière peut se justifier par tout autre moyen, et c’est ce qui autorisa les abus en la matière, que la loi a essayé de corriger (Loi Dutreil, Loi Chatel,…)

Il est généralement admis, que ces marges arrière peuvent représenter jusqu’à 40 % du prix proposé. Ainsi, une étude ILEC, NATIXIS Securities souligne l’évolution du taux de marge arrière en pourcentage du pris de gros net facturé : De 22 % en 1998, ce taux a bondi à 37 % en 2006, avant l’adoption de la Loi Chatel.

MAR =  PA H.T. * Taux consenti

Ces marges, avant et arrière, constituent, si on les additionne, la Marge Totale Brute ou le Bénéfice Brut (BB)

BB = MA + MAR

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2 réponses

  1. Driss Mouhib dit :

    Excellent débriefe sur la marge pour comprendre la base de la grande distribution.

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