Parts de marché, Novembre 2016 : Carrefour sur la plus haute marche !

 

Kantar Worldpanel a dévoilé l’avant dernière étude de l’année relative aux parts de marché de la grande distribution pour la période comprise entre le 31 octobre et le 27 novembre 2016. La consommation des ménages recule déjà nettement à – 0.7 % sur la période, et le panéliste souligne que sur un an, la consommation est juste stable. Et pourtant, Novembre 2015 n’avait pas été un mois historique, attentats obligent.

Carrefour réussit un bel exercice en gagnant 0.5 point de PDM principalement grâce à ses supermarchés qui recrutent 300.000 nouveaux clients ( +0.3 point à 8.4 % de PDM). De leur côté, les hypermarchés progressent plus lentement (+0.1 point) et notamment avec une augmentation du panier moyen (+1.30 € à 42.30 €).

 Leclerc confirme les tendances en affichant un gain de 0.3 point même si Kantar souligne le doublement du budget publicitaire du distributeur breton. De même, Système U réalise la même performance qu’en octobre avec un + 0.3 point et s’affiche maintenant à 9.7 % de PDM. La barre des 10 % apparait en ligne de mire. Lidl enregistre encore une croissance avec 160.000 nouveaux clients et 0.2 point supplémentaire sur la période. Enfin avec une progression de 0.1 point, Géant et supermarchés Casino sont les dernières enseignes citées par Kantar en termes de progression du novembre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *