PAUL, 125 ans qu’ils ont 100 ans

Le groupe HOLDER se diversifie dans 3 métiers principaux : la Boulangerie, la Pâtisserie et la Restauration. Le groupe compte plus de 8000 collaborateurs répartis dans les entreprises suivantes :

  • CHATEAU BLANC
  • LADUREE
  • SAINT PREUX
  • MANUFACTURE DU PAIN
  • PAUL

L’enseigne phare du groupe, créée en 1889, s’est développé autour de la boulangerie PAUL (Place de Strasbourg. LILLE), rachetée en 1953, et il faudra attendre 1972 pour voir la naissance du concept, avec l’installation du fournil à la vue des clients.  Dès lors, la société peut se développer, en multipliant les ouvertures, privilégiant les galeries ou centres commerciaux. L’arrivée de la petite restauration (dite « à la française) en 1987 accompagne ce développement avec 132 magasins en 1992, et 247 en 2003, date de l’ouverture du concept à la franchise. Présent dans 24 pays, PAUL c’est désormais 453 magasins dont 127 à l’étranger, avec plus de 6550 collaborateurs.

Avec une idée marketing (à contre-courant), « Avoir l’air d’avoir 100 ans », PAUL a réussi à créer une identité forte et reconnaissable parmi ses clients, à charge pour l’enseigne d’accroître son efficacité commerciale (Personnel et tenue des points de vente), d’autant plus que la concurrence se fait désormais rude dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *