Payer pour faire ses courses….Costco arrive en France

Nous vous avons déjà annoncé l’arrivée, en mai prochain, de l’ouverture du premier magasin Costco de France (à Villebon sur Yvette dans le 91). Le pari est donc de savoir si les consommateurs français vont se laisser séduire par cette nouvelle forme de distribution en France (en France, car Costco n’en finit pas de démontrer qu’ailleurs son business model fonctionne parfaitement).

Rappelons pour celles et ceux, qui l’ignoreraient encore, que Costco ne propose que peu de références (en moyenne 4.000) dans des points de vente démesurés (entre 12 et 15.000 m2). La vente en gros et la réduction des coûts voilà donc le secret de la réussite de l’enseigne. Pour info, la moitié de ces références environ relève de l’alimentaire. Ainsi, le magasin français affichera une superficie de 12.000 m2 de vente pour 250 salariés seulement. Il faut dire, que les palettes sont juste défilmées avant d’être mises en rayon. Les frais de personnel (de l’ordre de 4 à 5 % pour le nouveau magasin, alors qu’ils avoisinent plus les 10 % dans un hypermarché classique) sont gonflés avec le personnel des rayons frais.

Costco

Les consommateurs vont-ils accepter le paiement de cette fameuse cotisation (un véritable droit d’entrée) ? verront-ils l’intérêt de payer pour profiter de ces arrivages réguliers, qui font de Costco le spécialiste des bons coups.  L’adhésion annuelle (50 euros pour la France) constitue la « marge » de Costco, qui peut donc proposer des prix bas toute l’année. Que dire des 30.000 adhésions prévues avant même l’ouverture du magasin français.

 

 

 

Le compte de résultat de Costco (2015-2016)

 

 (en milliards de dollars. Source : Exercice 2015-2016, terminé à fin aout) )

CA magasins      116,1

Cotisations         2,6

Coûts marchandises       102,9

Coûts de fonctionnement           12,1

Résultat net       2,4

 

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