PDM Mars 2017, quoi de neuf pour les parts de marché !

Kantar Worldpanel a livré début avril les résultats de son palmarès relatif aux parts de marché de la grande distribution pour la période s’étirant du 20 février au 19 mars. On ne s’étonnera pas des excellents résultats de Leclerc, qui confirme mois après mois ses ambitions. Mais ce mois-ci, le distributeur capitalise sur son opération promo en enregistrant une croissance de 0.9 point avec 380.000 nouveaux clients. Mais l’enseigne réussit aussi à renforcer la fidélité de ses clients (+ 0.6 point). Désormais, la part de marché de Leclerc s’établit à 21.1 %.

La pression promotionnelle s’accroit mois après mois, et il semble bien que désormais elle se substitue à l’interminable guerre des prix, qui a lourdement marqué les acteurs de la grande distribution. C’est Lidl qui se hisse à la seconde place des progressions avec un 0.2 point sur la période à 5.6 %. Décidément, l’enseigne allemande n’en finit pas de soigner son image et son positionnement, et les chiffres semblent confirmer que la stratégie de l’ex discounter alimentaire est la bonne.

Avec une progression de 0.1 point, Système U (10.5 %) et Casino (11.4%) partagent la 3ème place.

Le panéliste ne dit rien de plus sur les enseignes tout en soulignant que les hypermarchés cèdent 0.6 point de PDM sur la période, et on imagine donc que ce recul doit faire mal à Carrefour et Auchan notamment, surtout si on le pondère avec la performance de Leclerc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *