Quand le magasin physique bouscule les codes établis

 

Depuis le 08 décembre dernier, les parisiens et les touristes se sont habitués à ce 86 Champs, un concept store improbable, que peu de spécialistes avaient vu venir. Réunir dans le même endroit les pâtisseries du célèbre Pierre Hermé et les cosmétiques et produits de bien-être de la marque L’Occitane. Le pari était audacieux, mais il est devenu réalité, probablement en grande partie grâce à l’amitié entre Pierre Hermé et Olivier Baussant, le fondateur de l’Occitane. Cette amitié date de plus de 20 ans, et déjà en 2015, une collection éphémère de cosmétiques aux saveurs gourmandes avait été imaginée à l’occasion de Noël.

Les magasins font mieux que résister face au e-commerce

C’est la célèbre Laura Gonzales, qui a décoré ces 1000 m2 en s’inspirant de la Nature bien évidemment. On retrouve donc dans ce salon de thé un espace beauté à moins que ce ne soit un salon de beauté, où se niche un bar à gâteaux, on ne sait plus très bien. Une expérience unique donc réussie tant sur le plan esthétique (à voir les 1.000 ballons de verre soufflé au plafond) que sur le plan commercial, puisque le parti pris a été de proposer une expérience unique au visiteur.

On ne parle pas d’UX, mais on sent l’influence des marketeurs 2.0, même si la réussite de ce pari fou tient principalement à sa localisation et son positionnement haut de gamme. Et pour faire rêver les clients, le magasin est une entité autonomie, disposant de son propre code de communication, de ses propres réseaux sociaux. Le personnel, formé aux deux univers si différents, est bilingue ou même trilingue, car là encore pour rompre avec les codes de la Toile et la course du e-commerce, 86 Champs a misé sur la formation de son personnel.

Décidément, le magasin classique a encore de beaux jours devant lui, n’en déplaisent aux Pures Players et autres Geeks.

Et vous, quel rapprochement voudriez-vous voir se concrétiser à l’avenir dans un point de vente ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *