Quand les PME se font plus attrayantes pour les hypermarchés !

Le « Made in France » et les produits locaux suscitent un engouement de plus en plus marqué pour les consommateurs français. C’est donc logique, que la place des PME dans les ventes de la Grande Distribution s’envole.

La Grande Distribution suit le mouvement et ouvre ses rayons aux PME françaises

Les hypermarchés bientôt concurrencés par la Toile ?

Les hypermarchés bientôt concurrencés par la Toile ?

La fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) ne peut que confirmer cette tendance d’un retour au terroir et aux produits « maison ». Le président de la FEEF, Dominique Amirault, ne peut que se féliciter de cette situation :

« Il y a un véritable appétit de consommation pour les produits locaux et c’est générateur de chiffre d’affaires supplémentaire pour les distributeurs« 

Ainsi sur un an, si le marché des produits de grande consommation (les P.G.C.) a progressé de 1 % (marché estimé à 100 milliards d’euros)  seulement, la croissance de l’activité de ces PME a bondi de 5 % sur la même période. Ce sont ces PME qui contribuent (à 81 % à en croire l’enquête Nielsen pour la FEEF) à la croissance du marché.

Les PME renforcent la croissance de la Grande Distribution

La montée en puissance de ces PME se constate aussi en Grande distribution, et elle se fait, depuis 2011, au détriment des marques nationales et des marques de distributeur (MDD). Les études et les chiffres confirment cette tendance de fonds. Dans la Grande distribution (hypermarchés et supermarchés confondus), les PME sont passés d’une proportion de 21.6 % en 2011 à 23.7 % en 2015, alors que dans le même temps les MDD reculaient de 29.7% à 28 % et les marques nationales de 48.7 % à 48. 3 %.

Même si cette étude de Nielsen souligne des disparités entre les distributeurs (Auchan apparaît ainsi comme le champion en la matière avec 28 % de son activité, réalisés avec les PME, devant Monoprix et Cora), la tendance est générale.

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