Qu’est ce qu’un client ?

Impossible de donner une définition, qui puisse répondre aux attentes de chacun. On remarquera néanmoins, que le marketing s’est emparé du sujet, publiant de nombreux traités et autres essais sur le sujet.

Un consommateur devient un client après son 2ème achat.

Si l’on excepte le client occasionnel, qui n’est peut-être qu’un consommateur, le client demeure, le plus souvent, au centre de nos préoccupations, avec un leitmotiv : le fidéliser.  On en comprend aisément la raison au vu du chiffre d’affaires. Certaines études parlent de LTV = Life Time Value. Il s’agit d’un calcul mathématique, visant à calculer le C.A., que développera le client avant de quitter l’enseigne. (Panier moyen, Composition du budget, Nombre de visites, Fidélité à l’enseigne ou volatilité du client,…)

Ces études raisonnent sur des formules mathématiques, alors que le client est, avant toute autre chose, un individu, qu’il va falloir fidéliser, en adoptant une posture commerciale en donnant au client :

– le sentiment, qu’il est traité comme un client privilégié.

– les preuves qu’on est proche de lui

– les preuves d’empathie

Il s’agit des grandes pistes de fidélisation, généralement admises, même si il en reste bien d’autres à découvrir.

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