Simply Market, une simplicité qui peut coûter cher à Auchan !

Cela aurait pu passer inaperçu et pourtant. Qui se souvient de l’action en justice intentée par Auchan contre Marks and Spencer, lorsque ce dernier avait lancé sa MDD sobrement appelée « Simply M&S ». Auchan rappelait alors que les marques Simply Market et Simply étaient deux marques déposées, respectivement en 2005 et 2006, et que cela s’était fait au niveau européen.

Le 14 avril dernier, la justice a tranché en rejetant la demande du distributeur nordiste. En effet, le jugement considère que les marques sont trop génériques et n’impliquent pas une distinction forte. En effet, le tribunal a estimé que ces termes anglais sont bien trop « simply » et qu’Auchan ne peut pas être le seul à se vanter d’une simplicité, tant recherchée par les consommateurs.

Supermarchés et hypermarchés à la recherche d’une identité forte !

Auchan a fait appel, car si une telle décision n’empêche pas l’utilisation du nom commercial de sa branche de supermarchés, elle laisse en revanche la possibilité aux concurrents notamment de jouer avec ce nom. Pour Auchan, la question est importante, même si le rapprochement avec Système U rend la problématique moins pressante puisqu’à terme, les supermarchés du groupe devraient arborer les couleurs de la fédération des commerçants indépendants.

 Cette jurisprudence, que tout un chacun peut fort bien comprendre, peut tracasser d’autres noms de la Grande Distribution, à commencer par Carrefour. En segmentant ses différents formats de proximité Carrefour ne s’est-il pas laissé aller à la simplicité : Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, …autant d’appellations bien trop génériques pour être retenus comme une véritable marque commerciale si on suit ce raisonnement.

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