Un hôtel et un musée IKEA, une glorification à outrance ?

 

On ne présente plus le géant suédois de la décoration et de l’aménagement de la maison : IKEA. Et pourtant, si le distributeur marque les esprits dans tous les pays, où il est implanté, on le connait surtout pour son offre commerciale, pour les noms de ses meubles imprononçables, pour ses spécialités scandinaves servies en sortie de caisse, …

C’est à plusieurs centaines de kilomètres de Stockholm que la marque est née en 1943. Nous sommes alors à Almhult, et ici tout est IKEA, tout ou presque.

IKEA veut soigner son image ou rentrer dans la postérité ?

La ville d’Almhult, au cœur de laquelle la moitié de la population travaille pour la marque nationale, abrite ainsi le laboratoire de développement de l’enseigne mais aussi le siège administratif. Un hôtel IKEA se propose même d’accueillir les visiteurs, c’est dire l’aura de l’enseigne sur les habitants de la région. Et depuis le 30 juin 2016, Almhult dispose d’un nouvel attrait : le musée IKEA.

Attention la marque suédoise a voulu rester à la hauteur de son image. Le musée s’étend ainsi sur 4 étages offrant 7000 m2 d’exposition. IKEA y a investi 8 millions d’euros, une coquette somme pour attirer des touristes (les fans de la marque sont-ils assez engagés pour s’offrir une visite au musée ?) et pour divertir les personnes de passage dans la région (avec un peu de chance, si ils se trouvent là, c’est qu’ils ont à faire avec le géant de l’ameublement). De l’évolution des tendances en matière de mobilier au bureau historique du fondateur de l’enseigne, Ingvar Kamprad, tout a été conçu pour relater l’histoire du siècle passé sous un autre jour, un jour IDEA bien évidemment.

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