Walmart, un e-commerce en puissance et en devenir !

Même si Walmart a pris le chemin du digital avec du retard, le géant mondial de la distribution semble avoir récupéré son retard en accumulant les bonnes performances de sa branche e-commerce. Au 4ème trimestre 2016, les ventes sur Internet avaient déjà bondi de 29 %, et l’évolution est de 63 % pour le premier trimestre 2017. (La hausse atteint même 69 % avec la place de marché). Doug McMillon, CEO de Walmart, a expliqué dans un communiqué de presse :

« Nous avançons rapidement pour combiner nos atouts physiques et digitaux afin de faciliter le shopping pour nos clients »

Cette progression spectaculaire ne doit pas faire oublier que Walmart revient de loin, n’ayant pas cru au Digital au départ. Les ventes sur Internet ne représentent que 3 % de son CA. Depuis son réveil, Walmart multiplie les rachats : Jet.com (3.3 milliards de dollars), ShoeBuy.com (70 millions de dollars), Moosejew.com (51 millions de dollars) … C’est donc en partie par la croissance externe que Walmart veut se refaire.

Mais comme toujours, Walmart veut marquer les esprits notamment pour contrer l’appétit de son (désormais) rival Amazon. Aussi, Walmart offre la livraison gratuite à domicile pour tous les clients en deux jours, et ce contrairement à Amazon sans frais d’adhésion. Le nouveau responsable digital de Walmart, Marc Lore, justifie cette frénésie :

« Nous avançons à la vitesse d’une startup, et la livraison gratuite en deux jours est la première des nombreuses mesures que nous prendrons pour améliorer l’expérience client et accélérer la croissance »

 

De nouveaux engagements devraient donc rapidement venir chambouler le e-commerce made in Walmart…

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